Thursday 30.06.2022 19:00

Concert with François Wong at DATA Mediatheque, Marseille

Diemo Schwarz – François Wong at DATA / Marseille

Jeudi 30 juin 2022
Concert : 19h00 > 22h • Entre trois et six euros
Data, 44, rue des bons enfants, 13006
image.jpeg

Diemo Schwarz

Diemo Schwarz est musicien improvisateur et compose pour des installations, la danse et la vidéo. Il est aussi chercheur en interactions musicales temps-réel à l’Ircam et développeur en arts numériques.
Il joue avec l’électronique des matières riches en timbres et textures, explorant différents corpus de sons à l’aide de contrôleurs gestuels, permettant ainsi à l’expressivité et au corps de dialoguer avec l’instrument numérique. Son utilisation de la synthèse concaténative recompose l’espace des sons et interroge leurs qualités intrinsèques. En les libérant de leurs contextes habituels, ils révèlent des richesses insoupçonnées.
Il est membre de l’ONCEIM (Orchestre de Nouvelles Créations, d’Expérimentation et d’Improvisation Musicales) et joue avec Fréderic Blondy, Michael Nick, Gael Mevel, Nicolas Souchal, Richard Scott, Pascal Marzan, Fred Marty entre autres.
Pour la danse, la vidéo et des installations, il collabore avec des artistes tels que Sylvie Fleury, Franck Leibovici, Cécile Babiole, Christian Delécluse, ou Françoise Tartinville.

François Wong

François Wong est compositeur, chercheur et saxophoniste. Il s’intéresse à la matière sonore dans son état vertical (creuser la texture) et dans son organisation temporelle (la forme). Il écrit des pièces et pense des dispositifs sonores pour instrument ou installation avec l’écoute comme guide principal.

Il développe des systèmes intégrant électronique et multiphonie. C’est l’objet de sa dernière pièce Agartha (production GMEM-Marseille), Fil de Son (marche avec captation sonore du paysage). Ses recherches font l’objet de résidences d’écriture et de création (GMEM, Muse en Circuit, GMEA…).

La musique improvisée est également au cœur de sa pratique. Il a cofondé Grand8, grand ensemble basé à Marseille, et se produit avec diverses musicien·nes improvisateur·ices.
Il compose des pièces électroacoustiques, et son travail est régulièrement joué (festival Futura, Longueurs d’Ondes).
Il enseigne la composition électroacoustique à la Cité de la Musique de Marseille.

categories: Concerts, Music, Other Projects

Comments are closed

You must be logged in to post a comment.