Thursday 27.10.2022 20:30

ONCEIM & Jacques Perconte, Le Consulat, Paris

ONCEIM (improvisation)  & Jacques Perconte (video improvisation):  new creation, Tant que la montagne
Le Consulat, Paris XI (France)

Dans cette nouvelle aventure audiovisuelle, l’Onceim et le vidéaste Jacques Perconte joignent leurs savoir-faire pour raconter les Alpes, brouillant notre rapport d’échelle habituel dans l’espace et le temps.

Un spectacle pluridisciplinaire, immersif et poétique où le regard du public observe la montagne, entre grandeur et disparition, entre permanence et effondrement.

C’est en mélangeant création sonore et vidéo à travers la pratique de l’improvisation que l’ONCEIM propose un nouveau regard sur la création collective.

Musique et images interagissent en temps réel pour donner naissance à de mystérieuses contrées oniriques où nous sommes invités à nous promener à la rencontre d’une faune et d’une flore dont la force poétique est sans cesse renouvelée.

Figure majeure de la scène artistique numérique et de l’avant-garde cinématographique française depuis la fin des années 90, Jacques Perconte se définit comme un artiste visuel. Son travail concentré sur le paysage, déclinant film linéaire pour le cinéma et film génératif pour l’exposition, performance audiovisuelle, photographie et installation, consiste à ressaisir la nature, notamment dans le rapport culturel et technique que nous construisons avec elle.

En partant d’éléments reconnaissables tels que paysages, environnements, matières naturelles, en se focalisant par moment sur certains détails puis en appliquant des techniques numériques de compressions-décompressions qu’il a mis au point, Jacques Perconte donne naissance à des territoires insolites et magiques où le temps se dilate.

L’orchestre quant à lui, prend appuie sur des instruments que nous connaissons bien mais qui sont ici également traités de manière inhabituelle donnant naissance à des sonorités nouvelles. Prenant appuie sur le vocabulaire développé par chaque musicien et en portant une attention aiguë à l’élaboration orchestrale, l’ONCEIM donne vie à des paysages sonores riches et complexes.

“L’improvisation est au cœur de cette aventure avec la musique. Et c’est sur ce point principal que le travail avec l’ONCEIM peut devenir majeur dans mes recherches. Dans ses projets je manipule en direct les images numériques que j’ai filmées et préparées comme je suis le seul à savoir le faire, grâce à une interface — instrument de ma fabrication — qui permet de les jouer avec une incroyable fluidité et beaucoup de réactivité pour un immense potentiel dans l’improvisation. Il s’agit de travailler les images et leur place dans le temps, leurs infrastructures numériques, leurs forces plastiques, pour explorer avec la musique, rythmes et couleurs au fil des spectacles pour que chaque expérience soit unique.” Jacques Perconte

tags:
categories: Concerts, Music, Other Projects

Comments are closed

You must be logged in to post a comment.