Tuesday 27.09.2022 20:30

SMS trio (Souchal, Marty, Schwarz), Impromptissimo, Paris

Photo by Guillaume Tiger

SMS Trio (https://on.soundcloud.com/1ZMM) Nicolas Souchal (trumpet), Fred Marty (double bass) and Diemo Schwarz (electronics)

2nd set Benjamin Duboc (double bass), Sylvain Kassap (clarinets)

Tuesday 27 Sept. 2022  20:30
Maison de l’île-de-France, Cité internationale Universitaire, 9 boulevard Jourdan, 75014 Paris

facebook event

Ce trio nous plonge en effet dans des univers sonores proches des musiques électroacoustiques, sollicitant notre écoute affûtée et notre sensibilité aiguisée lors de nos tentatives souvent vaines de deviner l’origine de ces sons.
SMS nous régale des plaisirs physiques que procurent ces tremblements sombres, ces percussions, ces grandes vibrations, ces sons étrillés à la limite du cri de désespoir, ces agrégats de matières sonores venues d’ailleurs. Et lorsque vous cédez à l’envoûtement, quand vous n’hésitez plus à profiter de toute la puissance et de toutes les irisations des sons, c’est l’ivresse. »
Guy Sitruk sur Jazz à Paris

On connaît Nicolas Souchal pour son sens de la construction, sa sonorité expressive, et son jeu incluant les techniques étendues de l’instrument.

Fred Marty développe un langage personnel, faisant oublier par moment la contrebasse, s’attachant à penser l’instrument dans sa globalité physique.

Diemo Schwarz joue une électronique riche en timbres et textures, générée exclusivement à partir des sons enregistrés pendant la performance, à l’aide de contrôleurs gestuels, rendant ainsi l’expressivité et physicalité à la performance avec l’instrument numérique.

Nicolas Souchal (Les arbres ont bougé pendant la nuit) est un trompettiste français, actif dans le jazz contemporain et les musiques improvisées. Il est reconnu pour son sens de la construction dans l’improvisation, sa sonorité expressive, et son jeu incluant les techniques étendues de l’instrument. On peut l’entendre au sein du Collectif Musique en Friche, bouillonnant creuset d’expérimentations, ainsi que dans un quartet réunissant cuivres et synthétiseur analogique (Jean-Luc Cappozzo, Matthias Mahler et Jean-Marc Foussat), ou bien encore dans ARBF & les Hmadcha d’Essaouira (rencontre entre big band free jazz et musiciens soufis marocains, direction Yoram Rosilio).

http://nicolassouchal.webnode.fr/

Comments are closed

You must be logged in to post a comment.