Thursday 24.01.2013 10:00

Inner Space, Le Cube, Issy les Moulineaux

24–25.1.2013

Entrée libre pendant les horaires d’ouverture du Cube

A la suite de sa résidence de création au Cube, Christian Delécluse présente au public Inner Space, sa dernière installation numérique coproduite par Le Cube et Arcadi.

Inner Space est une installation lumineuse et sonore qui interroge les processus de construction de nos perceptions à travers la constitution d’espaces sensibles en perpétuelle transformation, à l’intérieur d’un vaste volume de la taille d’une chambre à coucher standard (12 m²).

Ce travail offre une double expérience. A l’intérieur de cet espace, un dispositif de lignes de lumière interpelle le spectateur et l’invite à se laisser emporter vers un état de transe hypnotique. A l’extérieur, l’envers du décor se révèle : un mécanisme low-tech de contrepoids et les renforts bruts de la structure s’offrent aux regards des spectateurs, non sans rappeler une esthétique “steampunk”.

Les évolutions spatiales proposées par le dispositif produisent des perceptions radicalement différentes, entre ordre et désordre, entre hasard et déterminisme, entre intention et incertitude. Elles mettent l’emphase sur les transitions, ces moments d’incertitude où notre perception est en suspension, incapable de trancher entre deux interprétations différentes du monde. Des moments précieux où notre imagination se projette sur le monde environnant.

Conception, réalisation : Christian Delécluse
Composition sonore : Christian Delécluse et Diemo Schwarz
Matériel électronique : Interface-Z
Maquettes : Marysol Kraviez
Ebénisterie : Raymond Dodard
Remerciements : Julien Taïb, Stéfane Perraud, Interface-Z, Marcelle Delécluse, Sophie Kohn
Co-production : Arcadi, Le Cube

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.