Thursday 28.06.2018 20:30

ONCEIM plays Sillons by Patricia Bosshard, St. Merri, Paris

Premiere of SILLONS by Patricia Bosshard, played by 30-piece ensemble ONCEIM.

“Avec ces diverses cellules et leurs variations je composerai une pièce répétitive qui, dans sa forme, passera de l’individu au grand orchestre en passant par des groupes et sous-groupes réunis par affinités de matériau, de timbre, de son ou de volume. Points de rencontres, de superpositions, de divergences.”
Patricia Bosshard

Depuis sa création, l’ONCEIM mène un travail approfondi autour de la musique improvisée contemporaine ou EAI (ElectroAcoustic Improvisation), domaine musical très créatif et influant en particulier depuis la fin des années 90 avec l’émergence de démarches artistiques très fortes.

complete program at https://onceim.fr/

A travers des séances de travail régulières, l’orchestre se confronte à ce processus d’élaboration musicale complexe (en particulier quand il se pratique en grand nombre) et aux problématiques esthétiques qu’il soulève. C’est un travail collectif et analytique qui cherche à trouver l’équilibre entre la richesse du savoir faire individuel et l’objet artistique commun. De nombreuses stratégies (d’écoute, d’équilibre, de placement,…) ont été mises au point et explorées et l’orchestre a su développer avec les années un son de groupe identifiable.

Les concerts donnent lieu à des compositions collectives intitulées “Laminaire” d’une grande complexité et qualité d’écriture tout en gardant la force et l’intensité propre à l’improvisation.

Découvrir Laminaire #1 en vidéo

Plus d’infos sur l’ONCEIM

tags:
categories: Concerts, Music, Other Projects

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.