Sunday 12.11.2017 14:00

Les arbres ont bougé pendant la nuit – MétamOrphée, Festival Musiques Démesurées, Clermont-Ferrand

Photo by Jérôme Saunier

Nicolas Souchal, trompette / Diemo Schwarz, traitement sonore, électronique / Sylvain Marty, percussions /Julien Martin, voix

L’auditeur est invité à écouter le développement du jeu instrumental, le traitement en temps réel sur ce jeu, et les interactions entre ces deux processus. Matières de souffles, frottements, chant frisant le râle ou le cri, plongées dans les combinaisons d’harmoniques, précipitations de micro-impacts dans des rythmes serrés, sont autant de sons-évènements à partir desquels le traitement produit ombres sonores, espaces parallèles, ou modifications spectrales, qui interagissent à leur tour avec le jeu instrumental.

12 novembre 2017 14:00, Maison du Peuple

Quartet créé en 2011. Après un disque salué par la critique (label Collectif Musique en Friche), et des concerts (notamment à l’improviste-France Musique, le Pannonica), un nouveau projet est en cours de création. La diffusion et le traitement sonore sont confiés à Diemo Schwarz, qui traite en temps réel les sons du trio instrumental, grâce à un dispositif informatique de synthèse granulaire. Ce traitement, générateur de nouveaux espaces et de nouvelles temporalités, favorise une pratique de l’improvisation riche, nourrie de la relation fine et mouvante qui se dessine entre les quatre musiciens. L’auditeur est invité à écouter le développement du jeu instrumental, le traitement en temps réel sur ce jeu, et les interactions entre ces deux processus. Matières de souffles, frottements, chant frisant le râle ou le cri, plongées dans les combinaisons d’harmoniques, précipitations de micro-impacts dans des rythmes serrés, sont autant de sons-évènements à partir desquels le traitement produit ombres sonores, espaces parallèles, ou modifications spectrales, qui interagissent à leur tour avec le jeu instrumental.

résidence de création au Tremplin Beaumont
projet soutenu par la DRAC Auvergne Rhône Alpes

Comments are closed

You must be logged in to post a comment.